{ Raphaëlle de Chantèrac. } « HERE IT GOES AGAIN ! »
Auteur
Message
Invité
Empire State of Mind
Invité
Sujet: Re: { Raphaëlle de Chantèrac. } « HERE IT GOES AGAIN ! » Lun 28 Déc - 19:57
Histoire :
Comment réagiriez-vous si l’on vous annonçait que votre temps restant à vivre sur cette terre oscillait entre quelques six mois et une dizaine d’années ? Vous en profiteriez ?
• La découverte :
La famille de Chantèrac originaire du XVIème arrondissement de Paris, émigra à la naissance du premier enfant de Mr et Mme, respectivement Sybille et Jean, aux Etats-Unis en la ville de New-York-City, état de New-York. Leur départ bien que motivé par une ambition professionnelle, avait des fins « exotiques » New-York étant la ville dont Sybille de Chantèrac depuis son adolescence, rêvait de visiter. Y résider fût la consécration de ce rêve d’antan. Raphaëlle fût donc l’ainée de famille, rapidement suivie par la « tribu » comme elle aimait à l’appeler. Catholiques pratiquants, ses parents eurent donc six enfants, ce qui ajouta à Raphaëlle trois deux sœurs et trois frères. Il ne lui fût pas difficile de trouver une place au milieu de cette famille nombreuse, très axée famille Raphaëlle considérait qu’il était de son devoir de veiller sur ses frères et sœurs, aider du mieux qu’elle pouvait. Famille unie qui respirait le bonheur. En apparence, aucune ombre ne pouvait donc assombrir le tableau de cette vie parfaite ; quel qu’il fût. Mais comme toute famille, elle connaissait quelques troubles, des drames de ci de là, de la jalousie, de la rivalité… Le tout dû à une famille nombreuse, regroupant une multitude de caractères différents et pour la plupart incompatibles ; mais rien de bien dramatique. Pourtant le drame existe et se noue dès l’enfance de Raphaëlle. Enfant heureuse et enjouée, celle-ci n’a en soit jamais causé de réels problèmes à ses parents, toujours a réfléchir et agir en conséquence, obéissante et volontaire, etc. En quelques mots, l’enfant parfaite. Pourtant, petite déjà celle-ci semblait couver quelques problèmes de santé, rien de bien alarmant toute fois, une grippe à chaque hiver, des fièvres à répétition … C’était sans présager du reste. L’année de ses 18 ans sonna le glas et tomba comme un coup de foudre dans cette famille. « - Raphaëlle est atteinte d’une maladie incurable… Je suis désolé. Elle n’en ressentira pas les effets, c’est un problème cardiaque sans trop d’effets secondaires, si ce n’est que… ses .. ses jours sont comptés. Il lui reste de six mois à dix ans. Impossible d’être sûr. »
• L’apprentissage :
Comment réagir à telle nouvelle ? Raphaëlle qui entre à l’hôpital pour qu’on lui diagnostique une énième grippe, et qui en ressort atteinte d’une maladie incurable ?! A qui il ne reste plus qu’une dizaine d’années à vivre MAXIMUM ?! Comment peut réagir une adolescente de 18 ans à une telle nouvelle, une adolescente qui vient d’être diplômée, qui pensait vivre encore quelques années d’amour fou avec son premier amour, qui pensait rentrer à la fac et réaliser son rêve de toujours : devenir journaliste et voyager… Une vie brisée. Ni plus, ni moins. Contre toute attente, sa première réaction ne fût pas –si – négative en soit. Au lieu de pleurer elle esquissa un sourire, et murmura à l’oreille de son père – en sachant que cela allait le réconforter, bien qu’elle-même ne soit ni catholique, ni pratiquante : « - Je le savais, le Seigneur avait prévu ça pour moi. » Tout ça se passa en une fraction de secondes, les larmes de tout le monde, sa mère, son père, sa sœur qu’elle aimait tant.. Mais surtout la retenue des petits derniers, les petits jumeaux âgés à l’époque de sept ans qui par respect, mais surtout parce qu’ils savaient que c’était le genre de comportement que Raphaëlle attendait d’eux, retinrent leurs larmes et tâchèrent même de lui sourire, sans arrière pensée. Signe que malgré tout, la vie continue ; ou doit continuer.
• Le dénis :
Et la réaction logique finit par arriver. Il fallait bien Raphaëlle soit « normale » au moins sur ce point de vue et qu’elle adopte le comportement qu’on attendait d’elle. Faire comme si de rien, aller de l’avant, profiter ! Cela pouvait se résumer en une phrase simple, faire tout ce que vous aviez toujours rêvé de faire, parce que vous savez qu’il vous manque du temps. Cela revêt une partie d’actions positives, des rêves de gosse comme ceux de partir aux quatre coins du monde. C’est ainsi qu’elle voyagea à travers l’Amérique latine, à la découverte du Pérou, de l’Argentine et le Brésil … Puis du continent asiatique, le Japon, la Chine, le Vietnam … Des rêves plus « accessibles » sauter en parachute, faire un saut à l’élastique, nager avec des dauphins… Mais malheureusement… Le reste de l’histoire ne peut pas être aussi rose. Raphaëlle, une fois passée l’envie de réaliser tous ses désirs, compris qu’il y avait d’autres expériences qu’il lui fallait connaître. Boire à outrance, faire toutes les bêtises ivres qu’elle allait manquer plus tard, toucher tout ce à quoi elle aurait finit par toucher un jour. Sniffer son premier rail dans une boîte parisienne et partir le lendemain sur un coup de tête faire les fêtes de Bayonne… Une vie sans âme, une vie qui ne peut durer et qui de toute manière ne durera pas. C’est ce qu’on appelle dans le jargon médical le « dénis », la phase où les patients essaient de passer outre la maladie, de faire comme si elle n’existait pas et qu’ils pouvaient donc reprendre le cours de la vie. Pas comme avant certes, mais justement de commettre toutes sortes d’actions qui ne leur ressemblent pas, qui n’ont pas vraiment de sens ; même celui de réaliser ses rêves.
• La vie:
Ayant coupé tous les ponts – et on la comprend, pendant près de deux ans, ceux pendant lesquels elle réalisa donc toutes sortes de fantasmes et d’actions sordides, avec sa famille ; Raphaëlle reprit néanmoins contact avec eux. Il le fallait, elle s’était séparée de ses « piliers » pendant trop longtemps, elle avait assez profité de sa liberté et elle avait aujourd’hui besoin de trouver le soutien qui lui permettrait d’avancer et de vaincre sa maladie, mentalement. Le premier contact fût difficile, pour elle comme pour eux ; personne ne sachant vraiment comment réagir. Le soutien qu’elle espérait elle le trouva, elle n’aurait même pu rêver mieux. Ses parents semblaient pour une fois la comprendre à merveille, comprendre que même si elle avait besoin d’eux elle avait d’abord besoin d’être seule. C’est pourquoi pendant quelques mois elle vécut comme recluse dans sa propre chambre, limitant au maximum les contacts avec qui que ce soit, amis comme famille. Ce fût le temps qui lui parût nécessaire pour accepter. Accepter sa maladie et accepter le fait qu’elle allait devoir vivre avec, et non plus essayer de faire comme si elle n’existait pas et qu’il y avait un moyen de la vaincre.
• L’après:
Une fois cette introspection réalisée, Raphaëlle avec les conseils de ses proches, décida de reprendre un semblant de vie normale. Intégrer l’université de New-York, ce qui ne fût pas très difficile. Son histoire étant forcément alléchante. Le plus difficile fût surement de retrouver des contacts normaux avec les gens… Elle avait pris l’habitude pendant deux ans de se présenter de la manière suivante – avec ironie : « -Salut, moi c’est Raphaëlle, 19 ans, je vais mourir. On fait la fête ? ». Il lui était difficile aujourd’hui de ne plus trop exposer sa situation car elle ne le pouvait plus, elle n’était plus capable de la considérer comme avant. Cela lui redemanda un effort particulier, cette maladie était donc un acharnement moral perpétuel. Aujourd’hui, Raphaëlle a donc intégré l’université de son choix, l’UFR de son choix, étudie la matière qu’elle a toujours rêvé d’étudier, elle vit, comme vous, comme moi.
Dernière édition par Raphaëlle de Chantèrac le Lun 28 Déc - 20:33, édité 2 fois
Invité
Empire State of Mind
Invité
Sujet: Re: { Raphaëlle de Chantèrac. } « HERE IT GOES AGAIN ! » Lun 28 Déc - 19:59
Bienvenue J'aime ton prénom : Liha
Invité
Empire State of Mind
Invité
Sujet: Re: { Raphaëlle de Chantèrac. } « HERE IT GOES AGAIN ! » Lun 28 Déc - 20:00
Re bienvenue à toi
Invité
Empire State of Mind
Invité
Sujet: Re: { Raphaëlle de Chantèrac. } « HERE IT GOES AGAIN ! » Lun 28 Déc - 20:08
(re)Bienvenue choue
Invité
Empire State of Mind
Invité
Sujet: Re: { Raphaëlle de Chantèrac. } « HERE IT GOES AGAIN ! » Lun 28 Déc - 20:12
Merci Autumn, bien que ce ne soit pour de vrai qu'un réarrangement de ma part de mon vrai prénom ... LOL. (Liha = Léa).
Et merciiiiiii mes petits chous ! Dès que je me fais valider je réponds à vos RP respectifs pour être sûre de ne pas ravoir la même frayeur que ce matin ! En espérant qu'ils n'aient pas disparus ... Et un grand MERCI d'avoir pensé à mon B-DAY .
Invité
Empire State of Mind
Invité
Sujet: Re: { Raphaëlle de Chantèrac. } « HERE IT GOES AGAIN ! » Mer 30 Déc - 20:14
Sorry du DP, juste pour signaler que j'ai terminé ma fiche, j'avais oublié de le dire (a).
Invité
Empire State of Mind
Invité
Sujet: Re: { Raphaëlle de Chantèrac. } « HERE IT GOES AGAIN ! » Mer 30 Déc - 20:24
Validée (: N'oublie pas de voter pour NYCL sur les top sites. ^^
Contenu sponsorisé
Empire State of Mind
Sujet: Re: { Raphaëlle de Chantèrac. } « HERE IT GOES AGAIN ! »
{ Raphaëlle de Chantèrac. } « HERE IT GOES AGAIN ! »
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum